Crémation : les étapes d’une incinération de corps

Vous souhaitez que les services funéraires organisent une crémation pour votre proche disparu ?

Préparation de cérémonie, déroulé d’une crémation, réduction du corps en cendres, conservation ou destination des cendres funéraires, choix de l’urne funéraire… Nous vous expliquons toute la procédure d’une crémation.

Déroulement d’une crémation

Ce mode de funérailles, longtemps méconnu, est devenu une procédure de plus en plus sollicitée lors de l’organisation d’obsèques. Première chose à faire avant de procéder à la crémation : choisir le cercueil qui accueillera le corps et qui sera ensuite amener au crématorium.

Vous décidez, dans un second temps, la date à laquelle se tiendra la crémation, puis le corps est admis au crématorium. Une cérémonie civile ou religieuse peut avoir lieu avant le procédé de crémation, sur place ou dans l’église de votre choix.

Conservation, dispersion des cendres funéraires

Une fois la crémation réalisée, les cendres funéraires sont déposées dans un cendrier ou une urne funéraire. Les proches choisissent de conserver les cendres ou de les disperser par la suite. En cas d’hésitation, vous avez la possibilité de laisser les cendres au sein du crématorium pendant une période donnée, le temps de vous décider.

Une fois votre décision prise, soit vous inhumez l’urne funéraire au sein d’un columbarium, d’un monument cinéraire, soit vous dispersez les cendres. Attention, les cendres ne peuvent pas être dispersées n’importe où. Effectivement, des endroits sont attribués pour pouvoir disperser les cendres librement. Il s’agit de jardins du souvenir situés dans des cimetières.

Prix d’une crémation

L’avantage de la crémation par rapport à l’inhumation : son prix. En effet, le montant des frais d’une crémation revient moins cher qu’une inhumation.

Avant de vous engager, vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la crémation ou connaître les frais de chacune des procédures ? Exigez un devis obsèques. Rapprochez-vous de nos conseillers funéraires pour nous adresser votre demande.