Vente d’urnes funéraires en cas de crémation
au Pont-de-Beauvoisin

« Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. »

Article 11 de la loi n°2008-1350

Le mode de funérailles choisi est la crémation ? Le corps du défunt va donc devoir être incinéré au sein d’un crématorium et les cendres obtenues seront déposées dans une urne funéraire. À vous de décider ensuite de ce qui adviendra des cendres. Vous pouvez décider de les disperser – en tenant compte de la loi en vigueur – ou alors d’inhumer l’urne funéraire qui sera alors déposée dans une tombe cinéraire.

Comment choisir cette urne funéraire qui représentera la maison d’accueil du défunt ? Notre entreprise Pompes Funèbres Baldini Leclaire vous conseille au Pont-de-Beauvoisin et vous renseigne sur les bonnes pratiques à suivre pour conserver ou inhumer l’urne funéraire.

Venez à la rencontre de nos conseillers funéraires et découvrez notre gamme d’urnes funéraires.

Choix d’une urne funéraire, que dit la loi ?

Dans un premier temps, sachez qu’une urne cinéraire doit impérativement laisser apparaître une plaque d’identité présentant le nom, les prénoms, la date de naissance et de décès de la personne disparue mais aussi le nom du crématorium dans lequel a eu lieu la crémation du corps. Toutes les cendres funéraires doivent être recueillies dans une même et unique urne funéraire. Le volume de l’urne peut varier selon le poids du défunt. Suite à la crémation, l’urne funéraire est remise à la personne organisatrice des obsèques.

Inhumation : destination d’urne funéraire

Selon la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 concernant la destination des cendres, une urne funéraire ne peut être conservée à son domicile. Elle doit donc être inhumée dans un monument cinéraire. Vous pouvez alors décider d’inhumer l’urne funéraire soit dans un columbarium, soit dans une cavurne, soit dans une sépulture familiale.

Vous souhaitez plutôt disperser les cendres ? Des jardins du souvenir ont été aménagés à cet effet dans des cimetières. Rapprochez-vous de nos conseillers pour en savoir plus sur la dispersion des cendres funéraires.

Transport d’urne funéraire, législation en vigueur

Comment transporter une urne jusqu’à l’endroit d’inhumation lorsque le lieu de décès ou le lieu de crémation se trouve à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres ? Il existe plusieurs moyens pour transporter une urne funéraire jusqu’à sa destination finale : un simple envoi par La Poste ou par voie aérienne, terrestre, maritime, ferroviaire fonctionne.

Les cendres funéraires ne présentant aucun danger puisque stériles, une urne peut également être transportée par une personne lambda. Pour ce qui est de l’étranger, veillez à vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays en question, des documents peuvent être demandés.

Large sélection d’urnes funéraires personnalisables au Pont-de-Beauvoisin

Découvrez dans notre boutique d’articles funéraires toute une sélection d’urnes funéraires proposées sous différentes formes, contenance, couleurs et aux prix variés. Aux lignes sobres, classiques ou plus originales, de couleur rose, bleu, violet, réalisée en marbre, résine, verre ou céramique, accompagnée d’une gravure ou non…

Prenez connaissance de toutes nos urnes funéraires et de nos autres articles mis en vente au Pont-de-Beauvoisin : fleurs, cercueils, plaques funéraires, statuettes…