Inhumation : enterrement du corps du défunt

Lors d’un décès, il vous faut décider de ce qu’il adviendra du corps. En effet, il vous faut choisir la cérémonie de funérailles désirée : crémation ou inhumation. En quoi consiste chacune de ces cérémonies ? Comment se déroule une inhumation ? Quel est le rôle des conseillers funéraires ?

Découvrez le déroulé de chaque cérémonie pour vous aider à faire le meilleur choix.

Avant de prendre la moindre décision, veillez tout de même à vous renseigner et vérifier si le défunt n’avait pas souscrit une éventuelle assurance décès ou s’il n’avait pas communiqué ses dernières volontés par voie orale ou écrite.

Permis d’inhumer : en quoi cela consiste ?

Le permis d’inhumer est un permis délivré par l’officier d’état civil après lui avoir présenté un certificat de décès rédigé par un médecin. Il s’agit, pour résumer, d’une autorisation d’enterrer la dépouille du défunt dans la sépulture.

Mise en bière du corps

Une fois le permis d’inhumer obtenu s’ensuit la mise en bière du corps. Cette étape consiste à placer le corps du défunt dans un cercueil que vous aurez choisi au préalable. La mise en cercueil peut se tenir à votre domicile comme dans une maison de retraite, un hôpital, etc.

Vous souhaitez adresser un dernier hommage au défunt avant la fermeture du cercueil ? Il suffit d’en faire la demande pour vous accorder ce moment d’intimité.

Cérémonie des funérailles

Suite à la mise en bière, une cérémonie de funérailles consacrée à l’inhumation a lieu. Elle peut être civile ou religieuse, vous prenez la décision selon vos rituels et traditions.

Vous pouvez nous transmettre les lectures et nous faire part de la musique que vous souhaitez passer lors de la cérémonie.

Inhumation en caveau ou en pleine terre

La cérémonie des funérailles finie, s’ensuit l’inhumation du corps. Le cercueil dans lequel repose le corps du défunt est alors mis en terre.

Ce procédé nommé « inhumation » peut se faire soit en pleine terre, soit en caveau dans la concession funéraire qu’il vous faudra louer.

Besoin de plus d’informations sur l’inhumation ? Contactez notre entreprise Pompes Funèbres Baldini Leclaire au Pont-de-Beauvoisin qui vous renseigne et vous propose ses services pour organiser les obsèques.